Missions de l'U2P

Fédérer les entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité, et des professions libérales

 

L’U2P en Nouvelle-Calédonie comme en Métropole est l’organisation représentative de l’artisanat, des commerces de proximité et des professions libérales reconnue par les pouvoirs publics. 

La force de l’U2P-NC provient de la volonté des représentants des différentes professions à défendre ensemble leurs revendications communes.

Parmi les missions essentielles de l'U2P-NC, figure donc la nécessité de fédérer les organisations professionnelles de ces secteurs et de mettre en évidence les priorités des petites entreprises, des indépendants.

Représenter 

L'U2P-NC est représentée dans les organismes chargés d’améliorer l’environnement économique et social des artisans, commerçants de proximité, et professions libérales.

En tant que partenaire social, l’U2P-NC siège également dans toutes les instances paritaires et les groupes de travail.

Promouvoir 

L’U2P-NC constitue l’organisation représentative de l’artisanat, des commerces de proximité et des professions libérales et a donc vocation à promouvoir ces catégories d’entreprises par tous les moyens nécessaires et à s’impliquer auprès de tous les représentants institutionnels et socio-professionnels.

Revendiquant un environnement économique, fiscal et social, favorable au développement des indépendants et des très petites entreprises, l’U2P-NC interpelle régulièrement le gouvernement, et les organismes territoriaux.

De même, l'U2P-NC est consultée par les pouvoirs publics sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant la petite entreprise.

En tant que partenaire social, l’U2P-NC participe activement au dialogue entre organisations patronales et syndicats de salariés et fait valoir dans ce cadre les priorités de l’artisanat et du commerce de proximité, des professions libérales, et plus globalement de la petite entreprise et les indépendants. 

L’U2P-NC, non seulement joue un rôle de conseiller et de défenseur des intérêts des entreprises artisanales des commerces de proximité et des professions libérales, elle est également la courroie de transmission et l’interlocutrice privilégiée entre le monde de la très petite entreprise et les pouvoirs publics.