Le 14/10/2020ActualitésL'Inter-patronale signe un accord

L'Inter-patronale signe un accord

Pour mieux défendre les entreprises de Nouvelle-Calédonie.
Se fédérer pour défendre au mieux les intérêts de toutes des entreprises calédoniennes.

 

Ce mardi 13 octobre 2020, les organisations patronales représentatives, MEDEF-NC, CPME-NC, U2P-NC, ont signé un accord de méthode constitutif d’une inter-patronale.

Face aux enjeux économiques et sociaux majeurs auxquels fait face la Nouvelle-Calédonie, les organisations patronales ont décidé de se fédérer pour défendre au mieux les intérêts des entreprises calédoniennes dans toute leur diversité et secteurs d'activité.

Par cette inter-patronale, les organisations représentatives des entreprises entendent ainsi œuvrer ensemble en faveur du développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie en portant des propositions communes sur des sujets tels que :

  • l’économie et la fiscalité
  • la protection sociale
  • le dialogue social et les relations sociales
  • l’emploi et la formation
  • la relance et la prospective économique
  • le numérique et la simplification administrative

 

Le sujet de la représentativité ayant longtemps constitué un point de désaccord entre elles, les organisations patronales se sont accordées sur l’objectif de tout mettre en œuvre pour aboutir à une résolution pérenne de ce sujet sur la base de propositions communes. Conscientes de la nécessité de se réunir, les organisations patronales ont ainsi choisi de mettre derrière elles leur divergence passée pour se dédier pleinement à l’urgence économique et aux enjeux d’un développement pérenne.

Elles espèrent ainsi ouvrir la voie à l’union de toutes les forces vives calédoniennes, qu’elles soient économiques, sociales et politiques, en faveur d’une Nouvelle-Calédonie prospère.