Le 20/03/2018ActualitésSemaine de l'artisanat : Nadia Kouwahara

Semaine de l'artisanat : Nadia Kouwahara

Découverte chaque jour d’un chef d’entreprise au féminin
Histoire d’eau, Nadia Kouwahara aux petits soins de votre linge.

Histoire d’eau aux petits soins de votre linge.

 

Depuis mars dernier, Nadia Kouwahara est aux commandes de la société Histoire d’eau, blanchisserie et teinturerie située à Magenta. Qualité, rapidité, relationnel client sont les maîtres mots de cette entreprise.

 

Pré-détachage, nettoyage à sec, repassage… le teinturier connaît parfaitement les caractéristiques de chaque textile afin de choisir le traitement le mieux approprié. Particulièrement soigneux,seul un résultat impeccable lui permet de fidéliser sa clientèle. « Pour exercer ce métier, il faut être consciencieux et rigoureux dans son travail » explique Nadia Kouwahara, la gérante. Aujourd’hui, Histoire d’eau emploie une personne et propose ses services aux collectivités et particuliers. « Notre clientèle est composée de 2/3 de professionnels et 1/3 de particuliers. Nous leur proposons un service à la carte en fonction de leurs besoins » poursuit-elle.

 

Ma petite entreprise

 

« Depuis longtemps, j’avais envie de créer mon entreprise. Après deux mois de formation auprès de mon prédécesseur, ce qui m’a permis de me familiariser avec le métier, j’ai décidé de me lancer » souligne Nadia. Pour l’embauche de son premier salarié, la jeune femme a reçu une aide de la province Sud. « Je regrette qu’il n’y ait pas davantage d’aides financières pour les personnes qui souhaitent s’installer à leur propre compte. Par ailleurs, les taux bancaires se sont pas étudiés pour les artisans » rajoute-telle. Le salon comporte aujourd’hui six machines industrielles, cinq séchoirs électriques, deux calandreuses et des fers à repasser. « La calandreuse est une machine qui permet de repasser une grande quantité de tissu

 

comme les draps ou les rideaux » poursuit-elle. Engagée dans le respect de l’environnement, l’entreprise utilise des lessives écologiques.

 

Exit les plis

 

Froissés, fripés à leur arrivée, une fois confiés à Histoire d’eau vos vêtements, draps, serviettes, couettes, rideaux… retrouvent une seconde jeunesse. Le tout à des prix très compétitifs. Pour ce faire, plusieurs étapes dans le travail sont nécessaires : accueillir le client, trier les articles, repérer les taches, décider avec le client des moyens et produits à utiliser. « Ce métier demande d’avoir un bon relationnel. Il faut avoir des qualités commerciales et savoir faire preuve de diplomatie. Les clients sont de plus en plus exigeants » commente Nadia.

S’ensuivent le nettoyage, le repassage, l’emballage et la livraison. « Je récupère le linge au sein des entreprises et je le livre ensuite. C’est un service que je compte également développer auprès des particuliers et notamment auprès des personnes âgées » conclut la responsable. C’est toujours avec le sourire, sans compter ses heures de travail, que Nadia vous accueille du lundi au vendredi de 7h à 17h30 et le samedi de 7h à 12h30.